Métier d'origine anglo-saxonne, et plus particulièrement des Etats-Unis, le wedding planner est un organisateur de mariages. Ses clients sont des couples souhaitant se marier et désireux de sous-traiter l'organisation de tout ou partie de cet événement.
De nos jours, on estime que près de 5% des mariages sont organisés par le biais d'une agence de Wedding planner. Il n'y a qu'à se rendre dans les salons dédiés au mariage pour se rendre compte que cela n'est plus une mode réservée aux plus fortunés, mais bien un service ancré dans les mentalités.
Le wedding planner peut être considéré comme un outil pour aider à l'organisation d'une cérémonie.
L'activité consiste, à partir des souhaits de ses clients, mais également de leur budget, à formaliser l'organisation de l'événement : recherche de lieu, proposition d'animation, sélection des prestataires (DJ ou musiciens, photographe, fleuriste, traiteur, imprimeur...).
Il apporte son soutien et sa vision organisationnelle avant et pendant l'événement. Rien de tel que d'être mis en confiance par quelqu'un qui gère les préparatifs afin de ne rien oublier.
La prestation est souvent "à la carte". Selon le contexte budgétaire, il peut aller plus loin dans son offre de prestation : gérer la décoration, conseiller sur le choix vestimentaire, apporter son assistance administrative (dossier mairie, envoi des faire-part...), porposer des surprises pour les invités... Dans certains cas, il peut se etoruver seul aux commandes et assurer l'intégralité de l'organisation.
L'activité de wedding planner et guidée par un objectif simple : assurer un mariage réussi sans que les mariés n'aient à se préoccuper des détails.
C'est un gestionnaire de projet au sens opérationnel du terme : planifier, anticiper, gérer les imprévus...
Ce métier nécessite d'avoir un sens aigu du relationnel, un sens du service client développé et de l’écoute. Bien comprendre les attentes et les limites de ses clients pour leur proposer un événement à leur image.
Dynamique et disponible. (travail le week-end, de nuit ou en horaires décalés - Déplacements à prévoir).
Capacité d'adaptation et de décision (gérer rapidement les imprévus et porposer/trouver des solutions)
et surtout, avoir un bon carnet d’adresses pour proposer des prestataires fiables et de qualité.
Si quelques organismes commencent à proposer des formations spécifiques, de manière générale, il n'y a pas de diplôme obligatoire.
En revanche, le wedding planner a souvent une 1ère expérience d’organisateur d’évènement.
Par ailleurs, il est naturel de voir que les formations diplômantes en Communication / Evénemetiel soient les cursus les plus évidents pour exercer ce métier :
- BTS Communication / Evénementiel,
- Bachelor Evénementiel (ISEFAC)
- Bachelor Gestion de Projet (IFAG)
- Licence Pro métiers de la Communication
- et pourquoi pas un Master en communication... tous les chemins mènent à Rome...
Rarement salarié, le wedding planner est rémunéré à l’heure ou à la prestation. Le prix facturé représente environ 10% à 15% du coût total de l'événement.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
A moins d'être salarié d'une agence de wedding planner, il est souvent auto-entrepreneur ou créateur de son entreprise.
Pour se différencier, certains se spécialisent (mariages ethniques, mariages people...)