Le Responsable de Magasin a pour mission de gérer un point de vente et d'en développer l'activité.
Il garantit le bon fonctionnement de son point de vente : comptabilité, gestion optimale des stocks et des commandes afin que son commerce soit toujours bien achalandé, suivi des résultats commerciaux....
Pour développer le chiffre d'affaires du magasin et atteindre les objectifs qui lui sont fixés, il définit et met en oeuvre une stratégie locale, dans le respect de la politique commerciale de l'enseigne dont il dépend.
Enfin, il supervise et motive une équipe de vendeurs : bonne tenue du magasin, gestion des plannings, formation aux techniques commerciales de l'enseigne, suivi des performances individuelles...
Les missions d'un Responsable de Magasin peuvent varier selon la taille du point de vente et son appartenance (ou non) à une enseigne :
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
Le poste de Responsable de Magasin est accessible après minimum 5 années d'expérience réussie dans le domaine de la distribution (vendeur, chef de rayon ou adjoint).
Le Responsable de Magasin peut gérer un commerce indépendant ou bien dépendre d'une enseigne nationale dans des secteurs aussi variés que, par exemple, la téléphonie mobile, l'habillement, le jouet, la restauration rapide...
Un niveau bac+2 et 5 années minimum d'expérience réussie dans la distribution et la vente peuvent suffire pour devenir Responsable de Magasin :
> niveau bac+2
> niveau bac+3
1 800€ à 2 000€ brut / mois en début de carrière
A cette rémunération fixe s'ajoute une part variable en fonction de l'atteinte des objectifs
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Le Responsable de Magasin occupe généralement la fonction la plus haute au sein du point de vente. Ses perspectives d'évolution se concentrent sur la direction d'un magasin plus important ou sur des postes régionaux au sein des enseignes.
Il peut également choisir de devenir indépendant et d'acquérir son propre magasin.