Le pharmacien travaille le plus souvent en officine. Professionnel de santé et commerçant, il est à la lisière de deux mondes. L'industrie, l'hôpital et les laboratoires d'analyses médicales offrent d'autres possibilités.
En officine, le pharmacien délivre des médicaments prescrits sur ordonnance médicale. Il conseille et informe le patient sur le traitement à suivre. Il s'assure de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec le profil du patient. Il donne également des indications sur la posologie (doses à respecter sur une durée donnée). Il peut aussi réaliser des préparations particulières, et/ou délivrer des produits de parapharmacie, sans prescription médicale. En cas de pathologie légère, le patient peut solliciter le pharmacien qui lui proposera un produit ne nécessitant pas d'ordonnance, ou l'orienter vers un médecin.
Le pharmacien est aussi un acteur de la santé publique : il participe au dépistage et à la prévention de certaines pathologies. Nous l'avons bien vu, par exemple, avec la COVID-19, il est un rouage important de la Médecine dite "de ville", par sa capacité à participer au déploiement et à l'innoculation du Vaccin.
Au quotidien, il commande, réceptionne et stocke les médicaments et produits, il effectue des tâches administratives, tient la comptabilité à jour et manage l'équipe qui travaille avec lui. À l'hôpital, le pharmacien délivre les médicaments prescrits par les médecins aux malades hospitalisés.
Avec une spécialisation en biologie médicale, le pharmacien peut exercer dans un laboratoire d'analyses médicales. Dans l'industrie pharmaceutique, il contribue à l'élaboration de nouveaux médicaments et à la surveillance des produits existants.
QUALITES
En officine, au delà du caractère médical de son activité, il n'en est pas moins un commerçant de proximité. Un pharmacien se doit donc d'être chaleureux, accueillant et serviable.
L'empathie et la pédagogie sont également des qualités importantes pour répondre de la manière la plus juste aux inquiétudes de ses clients.
Disponible et à l'écoute, il est également rigoureux et organisé.
Etant au contact d'hommes et de femmes pouvant être touchés par des maladies importnates, la discrétion, le sens de l'éthique et de la diplomatie sont des qualités très appréciées chez un pharmacien.
Pas d'école spécialisée. Devenir Pharmacien passe uniquement par la filière universitaire, après le Bac
6 ans minimum
Les études conduisant au DE (diplôme d’État) de Docteur en Pharmacie sont organisées sur six années d’études pour les orientations Officine et Industrie-Recherche, et sur neuf années pour l’orientation Pharmacie Hospitalière, Biologie Médicale, Recherche (PHBMR).
Le cursus de pharmacie débute avec le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) / Licence Accès Santé (LAS)
Les 2è et 3è années sont plus techniques et approfondies : Au delà des connaissances à acquérir en physiologie animale et végétale, en infectiologie ou en core en biochimie, vous finirez sur les cours de galénique et de pharmacologie.
Vous choisissez votre orientation en fin de Licence Pharma : Officine ou Industrie
Les années 4 et 5 sont ont un tronc commun de 6 mois puis les spécialisations sont étudiées.
La 5è année est sanctionnée par un niveau Master.
Voir le schéma des études de Pahrmacie présenté par l'Université de Tours
DEBOUCHES
Les débouchés naturels des études de Pharmacie sont
Mais pas que ! L'industrie est une source de débouchés importants :
PERSPECTIVES D'EVOLUTION
75 % des pharmaciens exercent en officine. Cepednant, ne pensez pas qu'ils soient tous à leur compte. En effet, acquérir un fonds de commerce correspond souvent à un investissement important, un peu trop élevé pour un début de carrière. De ce fait, beaucoup de jeunes pharmaciens commencent comme salariés.
En officine, un assistant pharmacien peut devenir associé et/ou renforcer ses compétences en passant un DU (pharmacien orthopédiste). Un pharmacien-biologiste peut créer ou racheter un laboratoire d'analyses médicales.
Le pharmacien grossiste répartiteur peut évoluer vers un poste de responsable d'exploitation ou de directeur de site, de responsable des achats ou des approvisionnements, de directeur qualité ou de chef de produit en laboratoire pharmaceutique.