Expert dans son domaine, l'Ingénieur Commercial a pour mission de vendre les produits et services, souvent très techniques, proposés par son entreprise.
Ses compétences commerciales lui permettent de gérer et de développer un portefeuille clients sur un cycle de vente long : prospection, analyse des besoins clients, élaboration des propositions commerciales, négociation...
Ses compétences techniques et sa connaissance du secteur l'aident à conseiller ses clients et prospects, à répondre de manière précise à leurs interrogations sur les fonctionnalités d'un produit et à être plus convaincant pendant les négociations.
L'Ingénieur Commercial analyse également le marché en permanence pour s'assurer que l'offre proposée par son entreprise corresponde bien à la demande.
Sous la responsabilité du Directeur Commercial, il exerce sur un marché ou sur un secteur géographique précis.
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
L'Ingénieur Commercial exerce dans des entreprises de taille moyenne ou des grands groupes, généralement dans l'industrie, la distribution de biens d'équipement ou de matériels technologiques, ou encore le numérique.
Pour devenir Ingénieur Commercial, un niveau bac+2 peut suffire. Cependant, les recruteurs ont une préférence pour les étudiants présentant l'un de ces deux profils :
A cette rémunération fixe s'ajoute une part variable calculée en fonction de l'atteinte de ses objectifs.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après quelques années d'expérience réussie, l'Ingénieur Commercial peut prétendre au poste d'Ingénieur Grands Comptes puis à celui de Directeur Commercial.