L'Assistant Ressources Humaines apporte un soutien administratif et opérationnel à l'ensemble du service Ressources Humaines d'une entreprise.
Il participe activement au recrutement du personnel non-cadre, accueille et veille à l'intégration des nouveaux salariés, contribue à la gestion des compétences et des carrières des collaborateurs par la mise en place des plans de formation et assure le suivi administratif des procédures de licenciement.
En l'absence d'un Gestionnaire de Paie, il peut également prendre en charge la saisie et l'établissement des bulletins de salaire, le règlement des cotisations et la gestion administrative du personnel (suivi des arrêts maladie, des congés...).
Véritable interface entre la Direction des Ressources Humaines et l'ensemble des collaborateurs, il est à l'écoute et met en oeuvre des opérations de communication interne. Il s'assure également de maintenir la motivation et une bonne ambiance au sein des équipes.
Les missions de l'Assistant Ressources Humaines peuvent varier suivant la taille de l'entreprise (plus de polyvalence dans les petites structures, plus de spécialisation dans les grands groupes). Il peut ainsi :
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
L'Assistant Ressources Humaines peut exercer dans tout secteur d'activité et dans tout type d'entreprise possédant un service Ressources Humaines.
Les missions qui lui sont confiées sont plus polyvalentes dans les petites structures et plus spécialisées dans les grands groupes.
Ce poste est accessible aux jeunes diplômés, même si les recruteurs ont tendance à privilégier les profils ayant déjà une première expérience sur cette fonction (stage long ou cursus en alternance).
Un niveau bac+2 est généralement requis pour accéder au poste d'Assistant RH. Certains recruteurs, surtout dans les grands groupes, ont cependant une préférence pour les profils ayant poursuivi leurs études jusqu'au bac+3 voire bac+5. Plusieurs parcours sont possibles :
> niveau bac+2
> niveau bac+3
> niveau bac+5
1 900€ à 2 300€ brut / mois en début de carrière
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après quelques années d'expérience et selon ses aspirations personnnelles, l'Assistant Ressources Humaines peut évoluer vers des fonctions de Chargé de Recrutement, Chargé de Formation ou de Responsable du Personnel et de la Paie.