L’agent immobilier est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, le propriétaire et le locataire. Il agit dans le cadre d’une vente ou d’une location que ce soit pour un appartement, une maison, un commerce, un terrain ou encore des bureaux.
L’agent immobilier propose une sélection de biens à vendre et/ou à louer à ses clients. Il a un rôle de conseil auprès des différentes parties : Estimation juste du prix de vente ou de location. Accompagnement dans les démarches (metrage, diagnostics, contraintes liées à l'urbanisme...
Une fois les biens évalués, l'agent immobilier prospecte son fichier de clients potentiels, rédige et diffuse les annonces concernant ces biens dans la presse, sur Internet et dans sa vitrine.
Il effectue les visites, se charge de la négociation dans le cas d'une vente, de la rédaction du contrat de location et suit ses dossiers jusqu’à la signature définitive.
La rédaction des compromis de vente est de plus en plus déléguée aux Notaires, mais cela peut faire partie de la mission de l'agent immobilier. Cela dépend de l'organisation de l'agence dans laquelle il est amené à travailler.
En cas d'accord pour la vente d’un bien immobilier, il vérifie les renseignements indispensables au bon déroulement du projet (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement…) et assiste le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit...
Beaucoup d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. À ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux, entretien...).
L’agent immobilier partage son temps entre son agence et les différents biens à visiter. Les déplacements sont donc nombreux, et les horaires de travail sont irréguliers.
Ses compétences sont autant au service des propriétaires qui désirent mettre un bien à la vente ou en location, qu'aux locataires qui recherchent un bien à louer et acheteurs qui cherchent à effectuer une acquisition.
QUALITÉS
N'oubliez pas : vous êtes un intermédiaire ! Votre démarche soit donc être professionnelle et impartiale.
BAC+2 :
BTS Professions immobilières - Formation qui peut se faire en initial (Temps plein avec 14 semaines de stage réparties sur les 2 années) ou bien en alternance. Ce diplôme peut déboucher directement sur la vie active.
Vous pouvez prétendre au métier de vendeur ou de gestionnaire locatif en Agence immobilière. Mais cela peut également vous mener vers l'administration de biens (syndic de copropriété).
Exemple de SupdeVente - Essym
Bac + 3
Licence pro métiers de l'immobilier - Cette formation vous propose de vous spécialiser selon le domaine qui vous intéresse : gestion et administration de biens. Développement de patrimoine immobilier. Transaction et commercialisation de biens immobiliers ou encore, vers les métiers du Droit Immobilier.
Vous souhaitez travailler dans une société de promotions-construction ? Même si un BTS peut vous mettre le "pied à l'étrier", un Bachelor ou une Licence sera plus en phase avec les attentes des recruteurs.
Bac + 5
Master pro droit immobilier (Paris 13),
Différents parcours : métiers de l’immobilier et de l'urbanisme, Asset Management
Quelques écoles spécialisées qui proposent des formations en Immobilier, de Bac+2 à Bac+5
Ce métier propose le statut salarié mais est de plus en plus orienté vers le statut d'indépendant.
De ce fait, il ne faut pas confondre le salaire avec le montant des honoraires...
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après quelques années d’expérience, un agent immobilier peut se spécialiser dans un type de bien (immobilier de bureau, immobilier de luxe, viagers, locaux logistiques…) ou créer sa propre agence.