Créée en 1992, l’École des Mines d’Albi est une grande école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministre en charge de l’Industrie. Acteur majeur de la formation, de la recherche et de l'innovation, ses actions sont résolument tournées vers l'entreprise.
Mines Albi fait partie de l'Institut Mines-Télécom (créé le 1er mars 2012), qui constitue le premier groupe de grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Elle est également membre associé du Pôle Régional d’Enseignement Supérieur (PRES) « Université de Toulouse » et de Toulouse Tech (réseau qui regroupe l'ensemble des grandes écoles de la région Midi-Pyrénées en ingénierie, technologie et management).
L’École a trois missions principales :
Dirigée par Alain-Louis Schmitt, l’École compte 200 personnels permanents dont 74 enseignants-chercheurs (parmi eux 6 sont au GIP InSIC à Saint-Dié-des-Vosges), 580 étudiants, 80 doctorants et plus de 1000 entreprises partenaires en France et à l’international.
Formations
L’École forme des ingénieurs généralistes, ouverts à l’international, capables de porter et d’accompagner l’innovation dans l’entreprise, en maîtrisant aussi bien les aspects scientifiques et technologiques que les réalités économiques sociales et environnementales garantes d’un développement durable.
Dans le cadre d’un projet pédagogique mettant l’élève au coeur d’une démarche professionnalisante, l’école a mis en place un programme associant formation scientifique et technique basée sur la compréhension des procédés et formation en sciences de l’organisation et de la gestion.
L’École propose :
Avec 580 élèves en formation, elle diplôme 180 ingénieurs chaque année qui se placent dans de nombreux secteurs, en particulier ceux de l’énergie, de l’environnement, du bâtiment, de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agroalimentaire, des matériaux avancés, de l’aéronautique et du spatial, des systèmes d’informations.
Domaines de recherche
Avec 68 enseignants-chercheurs sur Albi, l’École, membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S, conduit des programmes de dimension internationale combinant applicabilité pour les entreprises et haut niveau scientifique. L’École se caractérise par son fort potentiel de recherche, organisé autour de 3 centres de recherche :
En moyenne, 79 articles dans des revues scientifiques, 2 brevets et 15 thèses sortent chaque année
des centres. Chaque année l’École forme une vingtaine de docteurs
Secteurs d’activités & Créneaux d’excellence en recherche
Aéronautique : Les procédés innovants, la durabilité des matériaux, les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants, et la gestion des connaissances
Énergies et l’Environnement : La valorisation matière et énergétique des biomasses et résidus, l’énergie solaire à concentration, l’énergétique dans le bâtiment
Santé : Science et technologie des procédés des solides granulaires et du développement galénique ; systèmes d’organisation et d‘information du secteur santé
Contribution au développement économique et territorial
Avec une présence permanente d’enseignants-chercheurs et d’élèves en milieu industriel, un appui aux projets innovants et aux développements technologiques, l’École tisse des liens solides et constructifs avec les différents acteurs économiques. Cela se traduit par des stages, des missions en entreprise, des contrats de recherche, des prestations technologiques, de l’accompagnement de jeunes entreprises innovantes dans son incubateur. L’École, au travers de son incubateur, a contribué à la création de 15 entreprises et 40 emplois.
Centre de ressources et de compétences, elle est fortement impliquée dans la dynamique des technopoles (Castres Mazamet Technopole, Projet Innoprod en Albigeois) et dans les pôles de compétitivité notamment ceux de Midi-Pyrénées (Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués, Cancer Bio Santé, Agrimip Innovation).
Ouverture internationale
Depuis sa création, l’École des Mines d’Albi a fait de l’ouverture internationale l’une de ses priorités. Au-delà de la maîtrise de la langue anglaise demandée aux élèves ingénieurs, l’École leur impose d’avoir durant leur scolarité, une expérience significative à l’étranger d’une durée supérieure à 3 mois. Par ailleurs, l’École partenaire de 70 établissements de haut niveau académique sur les cinq continents, a mis en place des programmes de coopération conduisant notamment à des doubles diplômes.
L’accueil d’étudiants étrangers, les échanges académiques ou l’organisation de conférences internationales sur le site de l’École témoignent de cette ouverture internationale.
Un campus moderne dans une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis octobre 1995, l’École est installée sur le site de Jarlard proche du centre ville d’Albi dont la cité épiscopale a été inscrite en 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’École dispose de son propre campus qui s’étend sur 22 hectares. Elle offre une surface de 22 000 m2 de bâtiments construits sous les traits de l'architecte Martin Robain (à qui l’on doit notamment l’Institut du Monde Arabe à Paris et le Parlement Européen de Strasbourg).
A l’intérieur du bâtiment, tout a été pensé pour faciliter la vie des quelque 580 étudiants, 80 doctorants et 68 enseignants-chercheurs : un centre de documentation (20 000 ouvrages), 3 épis de 6000 m2 dédiés à la recherche, 3 amphithéâtres dont celui "d’honneur" d'une capacité de 450 places et munis de tous les perfectionnements audiovisuels et multimédia.
Les campus de Mines d'Albi
Campus Jarlard
81013 Albi Cedex 09
Site web
Les formations de Mines d'Albi
Mines d'Albi
Mines d'Albi
Mines d'Albi
Mines d'Albi Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
Mines d'Albi
Mines d'Albi
Mines d'Albi
Mines d'Albi