Déployé en 2001 après la fusion de deux écoles prestigieuses, Toulouse INP-ENSIACET (A7) est une école regroupant la totalité des spécialités pour les secteurs de la transformation de la matière et de l’énergie. Sur un campus intégré, 1000 élèves-ingénieurs et doctorants – dont 200 en alternance dans l’entreprise – et 450 personnels permanents dans les laboratoires assurent ce continuum des métiers et de l’expertise.
Toulouse INP-ENSIACET forme des ingénieurs polyvalents et agiles, à fort potentiel technologique et numérique, capables d’innovation, d’esprit critique, aptes à maîtriser des systèmes complexes, prêts à s’adapter pour relever les défis scientifiques et techniques dans le contexte international. Ces ingénieurs ont une vision généraliste de leur domaine et sont spécialistes de leurs métiers.
Toulouse INP-ENSIACET est un pôle unique en Europe en Formation, Recherche et Innovation tant par la taille que par la cohérence et la synergie entre ses domaines scientifiques. Chaque année, près de 300 ingénieurs diplômés de l’A7 et 50 docteurs formés dans les laboratoires répondent aux exigences technologiques, à la pluridisciplinarité, aux défis sociétaux et à la dynamique des industries et des centres de recherche du secteur, contribuant ainsi à leur rayonnement.
L’appellation « arts chimiques et technologiques » résume une vision transversale de la chaîne logistique de transformation de la matière et de l’énergie. Cette approche novatrice permet à l’ingénieur ENSIACET de maîtriser l’ensemble du processus, de la conception de la molécule jusqu’à la production industrielle.
Un recul d'une vingtaine d'années pour une école centenaire autorise à considérer la plateforme de Toulouse-Labège comme la plus grande École de formation d’Ingénieurs en Europe dans le domaine des métiers de la transformation de la matière, de l’énergie et des services associés.
Les campus de INP-ENSIACET
4 allée Emile Monso - CS 44362
31030 Toulouse Cedex 4
Site web
Les formations de INP-ENSIACET
Toulouse INP-ENSIACET